Clôture des activités du projet « Pou Fanm Pi Djanm /Voix et Leadership des Femmes (VLF) »

La Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA) a procédé à la clôture, le mercredi 26 juillet 2023, des activités de son projet intitulé « Pou Fanm Pi Djanm /Voix et Leadership des Femmes (VLF) », exécuté durant la période allant de février 2019 à mars 2023. Ce Projet a été mis en œuvre   dans 8 des 10 départements géographiques du pays (Ouest, Sud-Est, Sud, Grand-Anse, Artibonite, Centre, Nord, Nord-Est), à l’exception des départements des Nippes et du Nord- Ouest.

Le projet «Pou Fanm Pi Djanm », ayant eu  pour objectif  de faire la promotion de l’égalité homme femmes en Haïti, a bénéficié du support financier  du Centre d’Etude et de Coopération Internationale ( CECI), un organisme canadien qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion par des initiatives de développement durable en Afrique, Asie et dans les Amériques, depuis 1958.

Les capacités de 30 organisations de défense des droits des femmes renforcées

 « Pou Fanm Pi Djanm » a permis de renforcer les capacités de 30 organisations (24 locales et 6 nationales) de défense des droits des femmes et des filles dont la Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA).

Les bénéficiaires – les organisations de femmes – ont reçu un accompagnement leur permettant de consolider leur structures afin de mieux accompagner les femmes et les filles, notamment les survivantes des actes de violence basées sur le genre.

Environ 130 000 femmes et filles ont bénéficié de ce projet à travers les différentes organisations. Plusieurs bénéficiaires présentes à la cérémonie de clôture ont exprimé leur satisfaction.

Dans une atmosphère de fête et de partage, elles ont appelé à la poursuite de la collaboration du partenariat entre la SOFA et le CECI pour la mise en place et l’exécution d’autres projets similaires.

La construction de la résilience des survivantes des actes de violence

Dans le cadre des activités du projet « Pou Fanm Pi Djanm /Voix et Leadership des Femmes(VLF) », plus de 60 filles et femmes survivantes des actes de violence ont profité  d’une assistance psychosociale pour parvenir à mieux gérer leurs émotions et la peur qui les envahit.

Grâce à une approche cognitivo-comportementale, la psychologue Katia Hilaire a aidé les survivantes à construire la résilience pour résister aux problèmes  récurrents de la vie quotidienne et limiter les impacts physique et psychologique chez les survivantes.

Cette résilience s’est construite à travers des séances individuelles et collectives d’échanges en fonction des besoins des survivantes des actes de violence.

Dans le contexte de la multiplication des violences et même des massacres au cours desquels les femmes et les filles sont souvent les plus touchées, la SOFA se réjouit de son importante collaboration avec le CECI sur la construction des groupes de soutien permettant aux survivantes de sortir de l’isolement social.

Plus de 40 ans de coopération fructueuse CECI-SOFA

Lors de la cérémonie de clôture des activités du projet « Pou Fanm Pi Djanm /Voix et Leadership des Femmes(VLF) », la chef de projet du CECI, Madame Marjorie Kétsia Bertrand, a salué plus de 40 ans de coopération fructueuse avec la SOFA.

Elle a souligné le rôle du CECI dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités afin de renforcer les capacités de développement économique des communautés défavorisées ; l’appui aux initiatives d’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences, la promoution de la sécurité alimentaire, la  résilience et l’adaptation aux changements climatiques.

Partenariat solide

Madame Marie Evelyne Larrieux, membre du Comité Ad Hoc de la  SOFA s’est réjouie d’une solide relation de partenariat entre les deux organisations.

Elle a rappelé la mise en œuvre entre 2001 et 2004, grâce au soutien de CECI, du Programme d’Appui à la Prévention et l’Accompagnement des Femmes Victimes de Violence (PAPAVF).

Dans le cadre de ce programme, 21 centres d’accueil appelés « Sant DOUVANJOU », offrant des services de proximité à des survivantes d’actes de violence, notamment des soins de santé, un accompagnement psychosocial, légal et judiciaire.

Ces centres continuent de permettre à la SOFA d’accompagner les femmes et filles violentées à travers des groupes d’entraide pour créer un cadre de réflexion afin de développer et renforcer la solidarité entre elles et lutter afin de rompre le cycle de la violence.

Les « Sant DOUVANJOU » se situent dans 4 départements géographiques du pays, à raison de 6 dans l’Artibonite, 8 dans le Sud-est,5 dans la Grande-Anse (Sud-ouest) et 2 dans l’Ouest.

Contribution du CECI au renforcement de la SOFA

Grâce au projet « Pou Fanm Pi Djanm /Voix et Leadership des Femmes(VLF) »,  la SOFA a pu également se renforcer au niveau organisationnel. Elle a révisé ses stratégies, revu ses statuts et les mécanismes d’intégration des futures membres de l’organisation.

La SOFA a profité de la cérémonie du 26 juillet pour présenter à ses membres et partenaires financiers la nouvelle coordination nationale issue des élections organisés en ligne lors de l’assemblée nationale de l’organisation, qui s’est tenue le 22 juillet 2023.

163 femmes ont participé à cette assemblée. 130 ont voté pour la nouvelle coordonnatrice générale, Madame Mergina Fleurimat.

La nouvelle coordination se compose de la coordonatrice générale, d’une secrétaire générale, d’une trésorière et de quatre (4) responsables d’axes.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *