Clôture d’une importante campagne sur la santé sexuelle et reproductive lancée par SOFA et la Fondation TOYA dans le grand Sud

L’initiative a permis de sensibiliser près de 4000 personnes dans le Sud et la Grand-Anse sur la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre.

La SOFA et la Fondation TOYA ont bouclé ce 31 mars 2022 une large campagne de sensibilisation et de cliniques mobiles sur la santé sexuelle et reproductive dans le grand Sud du pays.

Cette initiative, entamée dès le 1er décembre 2021, a permis à plus de 470 femmes d’adhérer à une méthode de planning. Au moins 3 800 personnes ont aussi pris part aux séances de sensibilisation de groupes autour des thèmes de « planification pour la vie » et des « violences basées sur le genre » dans le cadre des mobilisations communautaires et des cliniques mobiles réalisées à travers les trois communes ciblées pour cette intervention, à savoir Aquin, Maniche et Abricots.

Pour les besoins de cette campagne, dix (10) infirmières et facilitatrices ont été formées. Elles ont aidé à réaliser dix-huit (18) cliniques mobiles dans les trois (3) communes d’interventions suscitées. Cinq cents (500) femmes et jeunes filles venant des localités du Bourg d’Aquin, de Maniche, de Sarjotte, Nan Pandye, etc., en ont profité pour consulter gratuitement un gynécologue et adhérer à une méthode de planification.

Parmi les méthodes de courte durée, plus de quarante mille (40 000) condoms furent distribués, ainsi que trois cent trois (303) depo provera et quarante-trois (43) plaquettes de pilules contraceptives. Entre autres, dix (10) stérilets et cent treize (113) implants ont été posés parmi les méthodes de longue durée.

Sept (7) femmes et adolescentes survivantes de violence basée sur le genre ont été redirigées vers le Centre Douvanjou de la SOFA des Abricots et d’autres institutions intervenant dans les domaines médical et juridico-légal pour la prise en charge que nécessite leur cas.Les participant.e.s ont bénéficié de séances de sensibilisation, notamment dans les écoles et les marchés. 67 % des auditeurs et auditrices étaient des jeunes filles. Les clichés et idées reçues sur les plannings, mais aussi les rôles sociaux réservés traditionnellement aux femmes ont fait l’objet des discussions.

À l’issue de la campagne, un club de jeunes filles a pris naissance aux Abricots. Le fonctionnement de ce club sera assuré par la SOFA en vue de procurer aux jeunes filles de cette localité des activités de loisirs et d’épanouissement.

La campagne a reçu le support de l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Le suivi et l’évaluation des activités étaient assurés par le Collectif des femmes haïtiennes.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *