Dans le but de clôturer les activités du projet portant sur le « Renforcement de la prévention et de la réponse aux violences basées sur le genre, et accompagnement des Femmes et Filles survivantes de violences », la Solidarite Fanm Ayisyèn-SOFA a organisé le 22 décembre 2021, à l’hôtel Karibe, une cérémonie où elle invitait ses partenaires et le public en général à prendre connaissance des principaux résultats du projet. Ce projet, a appuyé par Avocats Sans Frontière-Canada (ASFC), a été réalisé sur une période de 18 mois allant de juin 2020 à décembre 2021. L’objectif était de permettre aux femmes et aux filles survivantes de violences, accueillies et accompagnées par le centre Douvanjou 21, de se relever de l’état de choc suite dont elles sont victimes.
Au cours de ce projet, plusieurs activités ont été réalisées telles que des formations, des accompagnements, des sensibilisations et des plaidoyers. En dépit de la situation socio-politique et de la crise sanitaire, la SOFA a pu toucher environ 300 survivantes et a pu offrir un accompagnement médical à 130 d’entre elles, un accompagnement psychologique à plus d’une cinquantaine de femmes et de filles et un accompagnement juridico-légal à environ 35 survivantes de violences.
À travers ce projet, 35 femmes sur 59 ont pu vaincre leurs traumatismes liés aux violences. Aussi, 80 femmes ont pu mettre sur pied une activité génératrice de revenu grâce à une allocation qui leur ont été offerte. Également, 40 pairs éducateurs ont été formés sur des thématiques différentes. Ces pairs éducateurs ont pu sensibiliser 1443 écoliers et 1030 autres personnes dans les communes de Port-au-Prince, de Carrefour et de Cité-Soleil.
À l’occasion de cette cérémonie de clôture, plusieurs intervenantes ont raconté leur expérience dans le cadre des séances de sensibilisation réalisées. Aussi, l’équipe d’intervention de la SOFA sur ce projet, à savoir les intervenantes et les pairs éducateurs, a reçu des certificats de mérite en signe de respect et de reconnaissance pour le travail accompli dans leur communauté.