Consultation pour la préparation du plan stratégique de la SOFA pour les années 2022-2027

La Solidarite Fanm Ayisyèn-SOFA est une organisation féministe à caractère revendicatif, fondée en février 1986. Elle se donne pour mission d’affranchir les femmes des systèmes d’oppression façonnant leur vécu. Son objectif est de lutter contre toutes les formes de discrimination, de domination, de subordination et d’exploitation des femmes. La SOFA a choisi quatre (4) axes de travail pour concrétiser sa mission et atteindre son objectif. Il s’agit de : Femmes et Santé ;  Participation des femmes dans les espaces de décision ; Déféminisation de la pauvreté et Lutte contre les violences faites aux femmes (VFF). L’organisation s’étend sur 7 départements géographiques du pays, c’est-à-dire, elle contient des membres dans ces dits départements.

Pour mettre en œuvre ses activités, l’organisation se dote d’un Bureau Exécutif qui représente l’organe d’exécution des décisions et résolutions prises en Assemblée Générale dont le Comité de coordination national (CCN) doit en assurer le suivi. Il rend opérationnel les stratégies d’intervention de l’organisation. Dans le cadre du programme VLF/Pou fanm pi djanm, la SOFA a bénéficié d’un appui de Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) pour réaliser un autodiagnostic accompagné. De cet exercice effectué en automne 2019, il est ressorti un ensemble de recommandations notamment en ce qui concerne le renforcement organisationnel de la SOFA.

Durant l’année 2020 et le premier semestre de l’année 2021, l’organisation s’est attelée à réviser, suite aux recommandations découlées de l’autodiagnostic, les documents relatifs aux statuts, à la structure, aux règlements internes et à l’axe d’intervention portant sur les violences faites aux femmes. Un guide pour les élections internes a été également élaboré ainsi qu’un plan opérationnel pour l’année 2020-2021. Une retraite a été réalisée pour passer en revue les recommandations de l’autodiagnostic et amorcer les discussions autour des documents stratégiques de l’organisation et de son mode de fonctionnement et dégager quelques perspectives. Il a été décidé lors de cet exercice d’inscrire dans la programmation de l’organisation la préparation  d’un nouveau plan stratégique vu que le dernier est daté de 2015. C’est dans cette optique que la SOFA, à travers le Bureau Exécutif, recrute une consultante pour faciliter le processus de réalisation du plan stratégique de la SOFA pour la période allant de 2022-2027.  Cliquer ici, pour télécharger les TDR

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *