Cancer du sein: Cinq questions majeures!

Selon l’OMS, à la fin de l’année 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq (5) dernières années, ce qui fait du cancer du sein le cancer le plus courant à l’échelle du globe. En Haïti, c’est la première cause de mort chez les femmes. Dans le but de sensibiliser sur la question, la SOFA a décidé d’apporter des réponses à cinq (5) questions majeures sur le cancer du sein.

C’est quoi le cancer du sein ? 

Le sein est un organe présent chez l’homme comme chez la femme, mais plus développé chez celle-ci. Il se compose de différents types de cellules et est drainé par un système lymphatique très abondant.

 Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein. Les cellules du sein subissent régulièrement des changements normaux lors des menstruations, des grossesses et de l’allaitement. Cependant elles peuvent subir des modifications qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des kystes, des tumeurs non cancéreuses ou causer un cancer du sein. Lorsque la croissance de ces cellules devient anarchique et incontrôlable, nous sommes en présence de cancer. Le cancer du sein est cent (100) fois beaucoup plus fréquent chez la femme que chez l’homme.  Le cancer du sein est surtout observé chez les femmes âgées entre 30 et 59 ans. Cependant, le risque augmente avec l’âge.

Les cancers du sein sont généralement classés en fonction du type de tissu, c’est-à-dire de cellules dans lequel ils se développent, l’étendue de la propagation du cancer et le type de récepteurs tumoraux sur les cellules cancéreuses. Parmi les types de cancer, on retrouve  notamment le carcinome du sein qui peut se localiser dans n’importe quelle cellule du sein; cependant on peut observer des types spéciaux de cancer du sein tels que: la maladie de Paget du sein, le cancer inflammatoire, le cancer pendant la grossesse ou la lactation, le cancer présent dans les deux seins à la fois, le cancer du sein triple négatif (c’est-à-dire, négatif pour les récepteurs hormonaux ainsi que pour le gène épidermique), et le lymphome non hodgkinien.

Quels sont les signes et symptômes du cancer du sein ? 

Il est possible que le cancer du sein ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent quand la tumeur au sein est suffisamment grosse pour qu’on sente la masse au toucher ou quand le cancer s’est propagé aux tissus et organes voisins, une rétraction du mamelon vers l’intérieur, rétraction de la peau donnant l’aspect de peau d’orange. Les autres symptômes qu’on peut retracer sont : une masse à l’aisselle, un écoulement du mamelon sans qu’on le comprime ou qui est teinté de sang et une douleur osseuse.

Quels sont les facteurs de risque ? 

Il existe plusieurs facteurs de risque liés à l’apparition du cancer du sein tels que: l’âge,  des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, l’histoire médicale antérieure, l’usage de contraceptifs, alcool, tabagisme, travail de nuit, obésité, inactivité physique et la localisation du cancer. Si l’on divise le sein en quatre parties appelées quadrants traçant deux lignes (de haut en bas et de gauche à droite) passant par le mamelon, on obtient 4 quadrants: 2 supérieurs et 2 inférieurs. Les quadrants proches de l’espace entre les deux seins sont appelés internes, ceux proches de l’aisselle, externes: le quadrant où se localise le plus fréquemment le cancer est le Supéro Externe (45%), autour du mamelon (25%). Cependant, il arrive que le cancer du sein apparaisse chez des femmes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessus.

Quels sont les traitements appropriés au cancer du sein ? 

Pour un traitement efficace, le médecin traitant doit prendre en compte plusieurs facteurs tels que le stade du cancer, sa capacité d’envahir les organes avoisinants, ce qu’on appelle métastase, le risque de réapparition du cancer et l’état de santé global de la patiente. Généralement, le traitement peut inclure un acte chirurgical parfois précédé ou associé à une chimiothérapie, une radiothérapie, d’autres médicaments ou une combinaison de ces traitements.

Quelles sont les méthodes de prévention du cancer ? 

La méthode par excellence de prévention du cancer du sein demeure l’auto examen ou l’autopalpation des seins qui doit se faire régulièrement. Elle se réalise après les règles, le cinquième jour, (5eme) sous la douche au moment du savonnage ce qui facilite le glissement des doigts de haut en bas et de bas en haut sur la peau des seins et des aisselles en maintenant les mains planes. Ou encore dans la position couchée sur le dos, exécuter minutieusement la palpation des seins. Après ou avant la douche, examiner ses seins devant un miroir en maintenant les mains appuyées fermement sur les hanches. Puis, porter une main au-dessus de la tête toujours en regardant à travers le miroir et en palpant les aisselles avec l’autre main. Ce qui permet de détecter les masses, l’asymétrie des seins ou leur rétraction interne.

Ensuite, une autre méthode de dépistage est la Mammographie, radiographie du sein. En général, la Société du Cancer  recommande une mammographie biannuelle (chaque 2 ans) pour les femmes âgées de 35 ans à 45 ans et une mammographie annuelle (chaque année) pour les femmes de 45 ans et plus, coïncidant avec la fin du cycle reproducteur de ces femmes.

L’auto examen des seins et la mammographie permettent la détection précoce de 80% des cancers du sein. Ensuite, les médecins encouragent vivement d’avoir une vie saine, non sédentaire ce qui implique une alimentation adéquate, éviter la consommation d’alcool, de tabac et aussi être physiquement active.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *